• La route greco-romaine

    La route gréco-romaine de Marseille, dite ici la « vieille route ».

    Les trafiquants grecs de Marseille recherchent des débouchés nouveaux en terres barbares. A partir du VIème siècle avant Jésus-Christ, sur les vieux sentiers préhistoriques du bois de Ronze,  ces grandes animations marchandes créent des routes nouvelles.  Ces marchands savent bien trouver les tribus celto-ligures qui vivent au milieu des bois.

    La route part de Marseille, passe à Cavaillon, franchit le Rhône au port (près de Pont-Saint-Esprit actuel), remonte la rive droite de l'Ardèche à travers la forêt noire par Saint pancrace, Saint Agnès, Salazac, Saint-Christol-de-Rodières, Issirac .

    A partir de là, elle traversait les terres d' Orgnac, hameau de Saumanas,  Luth et Beth. Elle continue vers le vieux Barjac, Vallon, Aubenas.  Elle monte  vers le col du Palet et rejoint les vallées de la Loire et de l'Allier.

    On transporte à dos de mulet et à dos d'homme. Très accidentée, étroite ,elle est  longue de 248 kilomètres entre le Rhône et Brioude : c’ était la route de portage la plus longue, la plus populaire et la plus fréquentée partant de la vallée du Rhône vers les pays du centre des Gaules.

    Propos de l’abbé Joseph Duffès.