• Arboriculture

    Arboriculture

    cerisier en fleurs       photo ch c

     

    Oléiculture  photo magnagnerie

    Arboriculture Culture de l'olivier, historique

    763: importés certainement par les arabes, les arbres sont isolés dans la propriété

    XIII siècle: plantation en pleins champs , en ligne , construction de moulins en expansion

    1900: 5000 000 arbres en Ardèche du sud

    Les oliviers ne sont pas considérés comme une ressource, ils sont plantés pour la consommation familiale ; en cas de surplus, les olives sont échangées contre d'autres aliments.

    Au décès du propriétaire, chaque parcelle est partagée entre chaque enfant : héritage en vivrier.

    En 1956, le gel détruit la grande majeure partie des arbres , ils seront arrachés , les moulins ferment

    en 1990: 100 ha d'oliviers en Ardèche sud

    1995, renouveau de l'olivier

    2010, la concurrence des productions intensives d'Espagne et d'Italie met à mal nos exploitations

    André Verdran , histoire olivier sud Ardèche

     

    Aujourd'hui , à Orgnac, hameau de Massargues , Eric Martin cultive près de 1000 arbres , il a son moulin et produit son huile d'olive bio.

    En 2019, il a été primé pour sa "cuvée sauvage " meilleur assemblage du monde.

    inutile de corriger, je m'en chargerai un peu plus tard

     

    L'olivier sauvage, oléastre paraît chez nous, il y a 60 000 ans.

    Au moyen âge : utilisation par les religieux ; huile sacrée et lampe d'autel.

    Au XIX siècle :  l'huile est utilisée comme aliment , pour le soin du corps et pour la médecineelle entre dans la fabrication du savon de Marseille.

    Puis le tournesol arrive , c'est le déclin de l'huile d'olive : alimentation, utilisation du pétrole,  arrivée de l'électricité, manque de main d’œuvre ( guerre et exode rural ), gels successifs.

    1970: les bienfaits pour la santé sont reconnus , la consommation est relancée

    1990, la production est quintuplée en 20 ans

    en 1994 : création d'une AOC

    souce AFIDOL

    à suivre, pas corriger

     

    le plaqueminier

    Arboriculture

     

     

    Le kaki, appelé aussi plaquemine du Japonplaquemine de Chine, ou anciennement figue caque, est le fruit du plaqueminier du Japon (Diospyros kaki), de la famille des Ébénacées. Il est traditionnellement produit en Asie de l'Inde au Japon et spécialement en Chine

    Le plaqueminier du Japon a été domestiqué en Chine du sud, on y rencontre des traces de fruits cultivés au néolithique1. Il y est mentionné depuis 2 500 ans

    Les Européens font connaissance avec le plaqueminier au début du XVII grâce à Ricci, un moine jésuite qui a voyagé en Chine en 1613 .

    Mais il est cultivé à partir de la Restauration. Après 1870 , sa culture en France acquiert lentement une certaine importance : Il est cultivé en Algérie et dans le midi.

     

    L'arbre mesure de 5 à 10 mètres de haut. (6 m maximum en France . )Ses feuilles sont simples, larges, ovales et alternes, de couleur verte rougissante à l'automne. Ses fleurs, blanches, jaunâtres ou verdâtres sont en bouquet pour les mâles et solitaires pour les femelles.

    Son bois de qualité , proche de l'ébène, était utilisé, avant l'arrivée du plastique, pour fabriquer des baguettes de tambour, des clubs de golf, des queues de billard.

     

    La culture ne commence en France qu'à partir du milieu du xixe siècle.

     

    Le fruit peut peser plus de 500 grammes. Il est d'une teinte orangée, avec une peau translucide à maturité. Il peut contenir jusqu'à huit graines et il reste accroché à l'arbre après la chute des feuilles. Il contient différents pigments, carotèneslycopènes et xanthines en abondance, et c'est l'un des fruits les plus riches en provitamines

    Contrairement aux kakis classiques dont on récolte les fruits après les premières gelées, en fin d'automne, la variété fuyu est non astringente: les fruits se récoltent dès le mois d'octobre ; ils sont croquants, à saveur douce d'où leur surnom de kaki-pomme. Pour les amateurs, les kakis-pommes, adaptés aux marchés modernes, sont différents du kaki : ils ont moins de goût et n'ont pas la texture douce et fondante caractéristique du kaki des variétés anciennes, qui se mangent plutôt à la petite cuillère.

      

                                                                                                      info internet    photo M.F